Aller au contenu principal
Fermer

Après les critiques de Trump, les Européens affichent leur solidarité avec Zelensky
information fournie par AFP 09/12/2025 à 01:07

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )

Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, qui a souligné n'avoir "aucun droit" de céder à la Russie les territoires réclamés par Moscou.

Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis un peu moins de deux heures autour du président ukrainien, auquel le président Donald Trump a reproché de "ne pas avoir lu" les dernières propositions américaines. Des propositions dont le contenu n'a pas filtré jusqu'ici.

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit lors de la réunion "sceptique" sur "certains détails que nous voyons dans les documents provenant des Etats-Unis". Il n'a pas précisé à quels documents il faisait référence.

Juste avant ces discussions à Londres, un haut responsable au fait des dernières négociations avait indiqué à l'AFP que la question territoriale restait la plus "problématique".

La Russie, qui contrôle plus de 80% du Donbass, veut obtenir l'ensemble de ce territoire, une exigence maintes fois rejetée par Kiev.

"Envisageons-nous de céder des territoires? Nous n'avons aucun droit légal de le faire, en vertu de la loi ukrainienne, de notre Constitution, et du droit international. Et nous n'avons aucun droit moral non plus", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse en ligne à l'issue de la rencontre de Londres.

- Avoirs russes gelés -

M. Zelensky, qui doit rencontrer la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Rome mardi, s'est également entretenu dans la soirée à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, et la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"L'Union européenne reste inflexible dans son soutien à l'Ukraine", a assuré cette dernière sur X, martelant que "la sécurité de l'Ukraine doit être garantie à long terme comme première ligne de défense de l'Union".

Parmi les autres sujets prioritaires pour l'Ukraine figure la question des "réparations" des dommages de guerre, a rappelé M. Zelensky sur X après ces entrevues.

Un responsable britannique avait confié lundi "espérer voir prochainement des avancées" concernant l'utilisation des avoirs russes gelés en Europe pour financer l'Ukraine. L'UE espère arriver à un accord au prochain sommet européen des 18-19 décembre.

Depuis la présentation d'un plan américain il y a bientôt trois semaines, perçu comme très favorable à la Russie, les puissances européennes alliées de Kiev tentent de faire entendre leur voix et de tempérer celui-ci.

La réunion de Londres a permis "de poursuivre le travail commun sur le plan américain" de paix sur l'Ukraine, "en vue de le compléter avec les contributions européennes, en étroite coordination" avec Kiev, a déclaré la présidence française à l'issue de la rencontre.

Avant ce sommet, le dirigeant britannique Keir Starmer avait assuré qu'il ne "mettrai(t) pas la pression sur le président" Zelensky pour accepter les propositions américaines.

"Le plus important est d'arriver à une cessation des hostilités" et qu'elle soit "juste et durable", avait-il indiqué sur ITV news.

- Trump "un peu déçu" -

Photo fournie par l'agence russe Sputnik, de l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff (g), et du gendre du président américain Jared Kushner, lors d'une rencontre au Kremlin avec le président russe Vladimir Poutine, le 2 décembre 2025  à Moscou ( POOL / Kristina Kormilitsyna )

Photo fournie par l'agence russe Sputnik, de l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff (g), et du gendre du président américain Jared Kushner, lors d'une rencontre au Kremlin avec le président russe Vladimir Poutine, le 2 décembre 2025 à Moscou ( POOL / Kristina Kormilitsyna )

Après une réunion entre Ukrainiens, Américains et Européens à Genève fin novembre, les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner ont été reçus la semaine dernière par le président russe Vladimir Poutine.

Le Kremlin a évoqué certaines avancées, même s'il reste "beaucoup de travail".

Interrogé dimanche lors d'une soirée de gala à Washington, le président des Etats-Unis, qui souffle le chaud et froid avec Volodymyr Zelensky, a une nouvelle fois critiqué son homologue ukrainien.

"Nous avons donc parlé au président Poutine, nous avons parlé aux dirigeants ukrainiens - notamment Zelensky, le président Zelensky - et je dois dire que je suis un peu déçu que le président Zelensky n'ait pas encore lu la proposition", a lancé M. Trump, qui s'est montré très proche de Moscou depuis qu'il est revenu à la Maison Blanche il y a près d'un an.

48 commentaires

  • 09 décembre 22:03

    L'UE, promue par de Gaulle, se renforce grâce à ses ennemis, Russie, Etats-Unis, Chine etc. Excellente approche des scientifiques de l'UE d'avoir visé l'indépendance énergétique notamment grâce à toutes les renouvelables, on dépend de moins en moins des importations et fluctuations fossiles et on passe à l'électrique plus efficace. C'est à accélérer car gagnant en plus des réseaux de chaleur, géothermie, stockage thermique etc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires